Conscience Nègre

Conscience Nègre

Album photos - Images



Burkina Faso : Quelques repères historiques politiques et culturels
Burkina Faso : Quelques repères historiques politiques et culturels :

Burkina Faso : Quelques repères historiques politiques et culturels

   

Capitale: Ouagadougou
Population: 13,9 millions (2005)
Langue officielle: français 
Groupe «majoritaire»: moose (53 %)
Groupes minoritaires: une soixantaine de langues dont le peul (7,8 %), le dioula (8,8 %), le bissa (3 %), le lobi (2,7 %), le lyélé (2,1 %) et le marka (1,9 %), etc.
Langue officielle : français
Système politique: République unitaire
Articles constitutionnels (langue): art. 1 et 35 de la Constitution de 1997
Lois linguistiques : arrêté no 131 du 3 octobre 1991 portant organisation de la Direction générale de l'Institut national d'alphabétisation; décret no 95-306/PRES/PM/MCC portant cahier des missions et charges des radiodiffusions sonores et télévisuelles privées au Burkina Faso ; loi no 013/96/ADP portant loi d'orientation de l'éducation.

 Du Burkina Faso de la fin du XIXe au Burkina d’aujourd’hui

De l’exploration à la conquête du territoire

Le début du XIX s marque le départ de l’impérialisme européen en Afrique. Le Burkina à l’instar des autres territoires africains suscite l’intérêt des européens. La conquête est précédée d’une phase d’exploration dirigée par trois puissances de 1853 à 1894.

        Les principaux explorateurs du Burkina

·         Heinrich Barth : C’est un docteur allemand, il est le premier européen à fouler le sol burkinabé en atteignant Dori en Juillet 1853. Il était membre d’un ordre humanitariste dirigé par un anti- esclavagiste.

·         Le docteur Krause : Parti d’Accra (Ghana), le 12 Mai 1886, dans le cadre d’une mission scientifique, il arrive à Ouagadougou le 24 Septembre 1886. Il est le premier européen à pénétrer dans la capitale du Mogho.

·         Louis Gustave Binger : C’est un officier français chargé d’étudier les possibilités de rattachement des territoires français de la boucle de la Côte d’Ivoire à ceux de l’intérieur et préparer des négociations politiques et commerciales, la prise de possession effective de la sphère. Parti de Bamako (Mali) le 30 juin 188, il atteint Bobo-Dioulasso, le 25 Avril 1888 puis Ouagadougou où il est reçu par le Mogho Naba Sanem qui l’interdira de continuer vers le Nord. Il laissa d’importants renseignements sur les peuples du Burkina.

·         Kurt Von François: Cet explorateur allemand signa un traité avec le Mampursi, traversa le pays bissa, mais il fut interdit par le Mogho Naba Sanem d’entrer à Ouagadougou.

·         Le lieutenant Spitzer : il avait pour mission de signer un traité avec le Mogho et le Yatenga, mais il fut contraint de rebrousser chemin à partir de Fio par le chef Amadou Abdoul Balobo.

·         Crozat : Il était chargé de signer un traité avec le Mogho pour la France. Parti de Sikasso (Mali) en Août 1890, il est reçu par le Mogho Naba le 21 Septembre 1890 mais il n’obtient par la signature du traité.

·         Monteil : Sa mission fut un échec car il n’est pas reçu par l’empereur qui lui intime l’ordre de quitter son territoire le 28 Avril 1891

·         George Eykem Fergusson : Ce métis afro britannique venait saluer le Mogho Naba au nom de la Reine Victoria d’Angleterre. il réussit à signer un traité d’amitié et de libre commerce. En retour le Mogho Naba s’engage à n’accepter aucun autre traité sans le consentement des anglais. Pour les français ce traité est usurpé, il est donc nul et non avenu.

A partir de 1895, la compétition devient âpre. Les allemands déléguèrent Gruner, Von Karnap et Von Zech; les anglais envoyèrent Lugard, les français dépêchèrent Alby, Decoeur, Baud, et surtout le capitaine Destenaves aidé des lieutenants Voulet, Margaine, Gaden.

 

 



Noix de palme d'Ifa
Noix de palme d'Ifa :

La volonté des dieux s'interprète grâce aux noix de palme d'Ifa.


Paysage burkinabé
Paysage burkinabé :

Innombrables dans tout le pays, notamment au Nord, les chèvres font souvent partie du paysage burkinabé et lui donne une touche bucolique.


Village traditionnel
Village traditionnel :

Contrairement à la ville où le béton s'érige de toute part, dans les villages, le banco reste encore le matériau le plus couramment utilisé pour la construction des maisons.